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L'aéroport de Montpellier-Méditerranée s'engage dans la transition écologique en électrifiant ses opérations au sol. D'ici 2025, les avions pourront se recharger sur huit bornes électriques de forte puissance. L'installation de points de recharge électrique pour les engins de services permettra également de réduire les émissions de CO2. Ce projet d'envergure co-financé par la Banque des Territoires et subventionné par l'Union européenne vise à économiser 1000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
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A Montpellier, les parkings avions passent à l’électrique L’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’engage dans la transition écologique en débutant l’électrification de ses opérations au sol. D’ici 2025, les escales des avions seront 100% électriques, permettant d’économiser 1000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Un plan stratégique ambitieux Le plan stratégique « Ambition 2026 » adopté en 2022 par l’aéroport de Montpellier-Méditerranée comporte un volet Environnement / RSE inédit. En participant au label Airport Carbon Accreditation (ACA), l’aéroport s’est engagé à réduire drastiquement ses émissions de CO2. Son projet d’électrification des opérations avions au sol, co-financé par la Banque des Territoires, figure parmi les lauréats de l’appel à projets « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » lancé par l’Union européenne, et bénéficie d’une subvention de plus d’un million d’euros. Suppression des groupes électrogènes Le premier chantier consiste à supprimer les groupes électrogènes peu vertueux qui alimentent les avions lorsqu’ils sont en escale. Pour les remplacer, l’aéroport a débuté l’installation de huit bornes électriques « 400 Hz » de forte puissance d’ici 2025. Les premiers systèmes de distribution d’électricité viennent d’être aménagés sur les passerelles d’embarquement. En parallèle, il a été décidé de mettre en place cinq unités de climatisation avion - des PCA, encore rares en France - pour réduire l’usage des turbines embarquées des avions qui produisent l’air chaud et l’air froid durant les escales. Installation de points de recharge électrique L’aéroport va également installer 30 points de recharge électrique pour alimenter son parc d’engins de services. Ce plan s’effectuera en trois temps, et la première phase est achevée depuis ce mois d’avril 2023. Au terme du processus, en 2025, les escales des avions à Montpellier seront 100% électriques. Ces différentes mesures permettront d’économiser 1000 tonnes d’émissions de CO2, 75 000 litres de gazole et 200 000 kg de kérosène par an. La puissance électrique totale de ces nouveaux équipements s’élèvera à près de 1500 kW. L’énergie consommée proviendra de sources de production renouvelables, achetée avec garanties d’origine. Un projet d’envergure Le coût global du projet s’élève à plus de 3 M€ dont une subvention européenne de plus d’1 M€, un prêt de la Caisse des Dépôts (via la Banque des Territoires) de plus d’1 M€, et un apport direct de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée pour plus d’1 M€. Ce projet d’envergure nécessite donc des travaux conséquents puisque l’infrastructure électrique de l’aéroport n’a pas été dimensionnée pour recevoir de telles puissances (poste de transformation, réseaux enterrés, câbles d’alimentation…). Par ailleurs, les systèmes de connexion aux avions sont très spécifiques et doivent répondre à des normes strictes. Une démarche ancienne qui s’intensifie Avec 1,76 million de passagers en 2022 et 16 000 mouvements d’avion, Montpellier-Méditerranée figure dans le Top 15 des aéroports français. Il ambitionne de porter ce trafic à 2,5 millions de passagers par an, tout en accentuant sa politique environnementale. Depuis 2004, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a mis en place une politique de protection de l’environnement, validée par la certification ISO 14001 ; dès 2015 il réalise, sur ses parkings, la première plus grosse installation d’ombrières photovoltaïques aéroportuaire française. Le défi est d’aut
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A Montpellier, les parkings avions
passent à l’électrique
L’aéroport de Montpellier-Méditerranée a débuté l’électrification de
ses opérations au sol. Les escales des avions seront 100%
électriques dès 2025 et permettront d’économiser 1000 tonnes
d’émissions de CO2 par an.
Son plan stratégique « Ambition 2026 », adopté l’an dernier, comporte un volet
Environnement / RSE inédit. Si l’on ajoute sa participation au label Airport Carbon
Accreditation (ACA), l’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’est engagé à réduire
drastiquement ses émissions de CO2. Son projet d’électrification des opérations avions au
sol, co-financé par la Banque des Territoires, figure ainsi parmi les lauréats de l’appel à
projets « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » lancé par l’Union européenne, et
bénéficie à ce titre d’une subvention de plus d’un million d’euros.
Premier chantier : la suppression des groupes électrogènes (peu vertueux) qui alimentent
les avions lorsqu’ils sont en escale. Pour les remplacer, l’aéroport a débuté l’installation de
huit bornes électriques « 400 Hz » de forte puissance d’ici 2025. Les premiers systèmes de
distribution d’électricité viennent d’être aménagés sur les passerelles d’embarquement. En
parallèle, il a été décidé de mettre en place cinq unités de climatisation avion -des PCA,
encore rares en France- pour réduire l’usage des turbines embarquées des avions qui
produisent l’air chaud et l’air froid durant les escales… Des turbines très gourmandes en
kérosène. Enfin, l’aéroport va installer 30 points de recharge électrique, pour alimenter
son parc d’engins de services.
Ce plan s’effectuera en trois temps, et la première phase est achevée depuis ce mois
d’avril 2023. Au terme du processus, en 2025, les escales des avions à Montpellier seront
100% électriques. Ces différentes mesures permettront d’économiser 1000 tonnes
d’émissions de CO2, 75 000 litres de gazole et 200 000 kg de kérosène par an. La
puissance électrique totale de ces nouveaux équipements s’élèvera à près de 1500 kW.
L’énergie consommée proviendra de sources de production renouvelables, achetée avec
Contacts Presse - AMM : Sylvain JAMBON - 06 14 89 19 76 – s.jambon@montpellier.aeroport.fr


garanties d’origine. Ce projet d’envergure nécessite donc des travaux conséquents puisque
l’infrastructure électrique de l’aéroport n’a pas été dimensionnée pour recevoir de telles
puissances (poste de transformation, réseaux enterrés, câbles d’alimentation…). Par
ailleurs, les systèmes de connexion aux avions sont très spécifiques et doivent répondre à
des normes strictes.
« Parler de gestion vertueuse d’une plateforme aéroportuaire ne sert à rien sans actes
concrets, explique Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport de MontpellierMéditerranée. A la diminution de notre impact carbone direct, à la préservation de la qualité
de l’air, à l’amélioration de la qualité de vie des riverains de la plateforme, à la préservation
de nos ressources naturelles mais aussi au respect du magnifique milieu naturel qui nous
entoure, vient donc s’ajouter l’électrification des opérations aéroportuaires. Il s’agit d’un
enjeu majeur de notre stratégie « Ambition 2026 » qui prévoit la réduction de 50 % des
émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026, et je remercie vivement la Commission
européenne et la Banque des Territoires de nous y aider ».
Le coût global du projet s’élève à plus de 3 M€ dont
- une subvention européenne de plus d’1 M€,
- un prêt de la Caisse des Dépôts (via la Banque des Territoires) de plus d’1 M€,
- un apport direct de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée pour plus d’1 M€.
A Montpellier, une démarche ancienne qui s’intensifie
Avec 1,76 million de passagers en 2022 et 16 000 mouvements d’avion, MontpellierMéditerranée figure dans le Top 15 des aéroports français. Il ambitionne de porter ce
trafic à 2,5 millions de passagers par an, tout en accentuant sa politique
environnementale. Le défi est d’autant plus important que les infrastructures sont situées
en bordure de l’étang de l’Or, site Natura 2000. Depuis 2004, l’aéroport de MontpellierMéditerranée a mis en place une politique de protection de l’environnement, validée par la
certification ISO 14001 ; dès 2015 il réalise, sur ses parkings, la première plus grosse
installation d’ombrières photovoltaïques aéroportuaire française.
L’enjeu de décarbonation s’est depuis largement renforcé et pour ce faire l’aéroport met
progressivement en œuvre : une démarche globale de décarbonation (ACA 3) ; un
système de chauffage / climatisation par géothermie ; l’achat d’énergies renouvelables
(électricité et gaz) ; un plan d’action ambitieux sur la mobilité plateforme ; des bornes de
recharge électrique ; et depuis ce mois d’avril, un démarrage d’électrification de ses
opérations aéroportuaires au sol …
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Un avion de ligne en escale sur une passerelle d'embarquement, branché sur une borne électrique de forte puissance, avec en arrière-plan l'aéroport de Montpellier-Méditerranée et ses ombrières photovoltaïques.
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